Suite à nos recherches, nous avons fait le constat que tous les arts du spectacle s’unissent dans les représentations sur scène, où les artistes réinventent une écriture scénique qui lie les arts et non qui les ajoutent les unes aux autres, une écriture qui englobe tous ses modes d’expressions. La danse par exemple vie par la musique ou encore des représentations de danses théâtres ou de danses cirques. Mais les arts s’unissent aussi par le mouvement utilisé pour chacun de ces arts par l’usage du corps au travers duquel on fait passer un message, une émotion. Nous avons également noté l’importance de la géométrie dans tous ces arts où les artistes que nous avons cité comme Loïe Fuller créent des formes par le biais de l’utilisation de son tissu de soie en mouvement. Également, Rudolf Laban qui est le premier à avoir noté le mouvement à créé la notation Laban par laquelle il a décomposé le corps sous forme de pièces géométriques, corps en mouvement représenté eux même sur le papier par des formes géométriques.
Il est important de noter que le corps constitue au-delà de notre appartenance physique un ensemble organisé. La géométrie quant à elle n’est pas assimilée qu’à des formes carrées ou triangulaires mais se définit par la science de l’espace qui a pour objet l’étude des figures dans le volume.
Ainsi, tous ces liens qui unissent les arts entre eux nous l’avons traduit par une complémentarité de formes dans l’espace qui seront interdépendantes où chaque forme à sa complémentaire en effet miroir. Le concept architectural prend appui sur différentes formes dynamiques, décalées qui ne font qu’un visuellement tout comme la notion de corps. L’aménagement va scinder les pôles de chaque discipline autour du coeur de l’école où se trouveront les espaces communs et potentiellement les espaces de représentations.
‘‘EDC’’ a pris son nom en référence au concept transmis au sein du lieu. ‘‘La Dramaturgie du Corps’’, l’art de composer un mouvement, de transmettre une expression par le corps, ce qu’il exprime, ce qu’il procure. Les arts s’unissent entre eux, ce qui nous a permis de le traduire par une complémentarité de formes dans l’espace qui seront interdépendantes où chaque forme à sa complémentaire. C’est cela qui a voulu être transmis à travers notre logo. Nous avons intégré 4 formes identiques reprenant les couleurs de chaque pôle et l’idée de la géométrie dans l’espace. La police quant à elle a été choisie dans une idée d’esthétique développée et pouvant sied à l’image de l’école.