La place de la nature redevient centrale au sein de notre société actuelle, avec notamment la question du développement durable. À ce jour, bon nombre d’études scientifiques démontrent les effets bénéfiques d’un contact prolongé avec la nature sur le bien-être, la santé, la productivité, le bâtiment en lui-même et l’environnement. Nous pouvons donc définir cela comme étant la qualité d’usage. Malgré cela, un constat subsiste : nous passons la majeure partie de notre temps à l’intérieur des bâtiments, dont la plupart nous éloignent de la nature alors même que ce besoin de reconnexion à celle-ci s’impose à nous. Voilà pourquoi nous pouvons supposer que la conception biophilique des bâtis occupera une place déterminante dans le futur.
C’est pour apporter une meilleure qualité d’usage au quotidien que l’architecture biophilique a été créée. Cette dernière consiste à repenser notre habitat pour y intégrer des éléments naturels, ou tout du moins des éléments qui évoquent la nature. L’architecture biophilique peut prendre une myriade de formes au sein de l’habitat, mais mon projet s’appuiera sur trois grands principes :
• La nature dans l’espace : que ce soit la végétation, le chant des oiseaux, l’air, la lumière ou encore la présence de l’eau.
• Les analogies naturelles, soit tout ce qui peut évoquer la nature, par le biais de couleurs, de formes ou de structures.
• La nature de l’espace, en d’autres termes une configuration du lieu s’assimilant à un environnement naturel où l’on pourrait se réfugier, surveiller, s’évader.
C’est grâce à ces mises en places subtiles, que les futurs occupants de la maison pourront se reconnecter à la nature et ainsi vivre de manière détendue et sereine au quotidien.