Le Bouillon a été créé pendant la période de la Belle Epoque. Cette période a été marquée par l’industrialisation. Ce qui caractérise la Belle Epoque, ce sont la joie de vivre, le bonheur, l’insouciance et les innovations technologiques.
Vous êtes curieux de découvrir l’époque de l’industrialisation sous une forme moderne et épurée ? Alors vous êtes au bon endroit.
A l’image de la Belle Epoque, le bouillon se veut proposer un cadre chaleureux et convivial. Il se présente comme un lieu de partage. Nourriture pas chère, bon marché, et servie en quantité généreuse, l’idée est de retranscrire l’idée que le bouillon correspond au bon, au beau, et au pas cher. D’abord destiné aux ouvriers des Halles pour se restaurer lors de leur pause déjeuner, le bouillon s’est ensuite développé pour attirer des célébrités.
Les Halles sont le lieu du marché couvert parisien, très prisé par les habitants de la capitale. On y retrouve de nombreux étals de viande, de fruits, de légumes, de poissons, et autres denrées alimentaires. Le projet s’inspire de l’architecture de ce lieu de vie parisienne, de par la présence, au sein du bouillon Annecy de fer et de verre. De plus, les produits proposés à la vente à la sortie du restaurant permettent au client, une fois le repas consommé, de quitter ce lieu en emmenant avec lui, comme le faisaient les visiteurs des halles, viande, fruits et légumes.
La Belle Epoque est également marquée par l’industrialisation, notamment illustrée par la création de la lampe Edison. Le but est de mettre en avant la période marquée par les avancées technologiques, par l’utilisation des matériaux tels que l’acier, le béton, ou encore le verre. Cependant, au sein du Bouillon Annecy, l’idée est de dépoussiérer, moderniser cette notion. Cela sera rendu possible par des couleurs vives, utilisées pour sublimer le côté industriel que l’on retrouve dans le restaurant.
On plonge ainsi, le temps d’un repas, le client en plein cœur de la seconde industrialisation, mais de manière modernisée.
Le logo
En cherchant ce qui pouvait être en lien avec la seconde industrialisation je suis tombé sur des notions d’usines immenses avec des machines en masse. C’est pour cela que le logo qui a été retenu reprends la forme des plaques qui étaient présentes sur les machines à cette période. La typographie suis également ce mouvement.
Le motif
Le motif a été créé dans le même esprit que le logo, c’est à dire en reprenant les couleurs de la marque et en utilisant des pictogrammes faisant écho à l’ère industrielle.